Comment préparer un délicieux cappuccino maison?

Les amateurs de cappuccino sont nombreux, et il s’agit d’un des cafés les plus réclamés en Italie, mais aussi en France. Pour autant, nul besoin de se rendre dans un bar pour déguster un très bon cappuccino, et il est possible de le réaliser directement chez soi. Pour cela, il suffit simplement de posséder la bonne recette, et de l’associer avec un peu d’amour et de savoir-faire.

cappuccino recette

Les ingrédients et les accessoires pour un bon cappuccino

Vous devez vous munir d’une machine à expresso, d’un mousseur de lait, et d’une tasse de 20 cl. Pour les ingrédients vous aurez besoin de 15 cl de lait et 5 cl d’expresso. Dans le meilleur des cas, il faudrait moudre du café en grains juste avant de réaliser notre préparation. C’est évidemment la meilleure façon d’obtenir un café très savoureux avec beaucoup de goût.

Il n’y a généralement rien besoin de plus. Si vous avez une recette de cappuccino à la chantilly, alors merci de la déchirer en petit morceau, de placer les bouts de papier dans un cendrier et d’y mettre le feu. Jamais au grand jamais on ne remplace la mousse de lait par de la chantilly pour un vrai cappuccino.

La recette du cappuccino

On commence par faire couler le café, il faut le faire couler dans une tasse en biais et délicatement afin de conserver au maximum la mousse du café que produit la machine à expresso. Dans la foulée, on prépare la mousse de lait. Elle ne doit pas être trop épaisse ni trop compacte. Il doit rester un environ 75 % de lait qui n’est pas complètement monté mais juste un peu émulsionné et chauffé.

On verse ensuite ce mélange de lait et de mousse de lait dans l’expresso délicatement. Il faut verser bien au milieu de la tasse jusqu’au 3/4. On verse ensuite rapidement la mousse restante, plus légère pour créer un rond blanc au milieu de notre cappuccino.

Pour un vrai cappuccino on n’ajoute pas de poudre de cacao sur la mousse. Il va dénaturer la structure et réduire la mousse. On peut en revanche aromatiser directement le lait avant de le faire monter.

Quelques astuces à connaître

Les bonnes proportions pour un vrai cappuccino sont les suivantes :

  • 25 % d’expresso
  • 50 % de lait chaud
  • 25 % de mousse de lait

Il faut utiliser du lait entier, ou à défaut du lait demi-écrémé, c’est la matière grasse que l’on retrouve dans le lait qui favorise la montée de la mousse. Il doit toujours être froid, environ 4°C, lorsque vous commencez à la faire monter en mousse.

Votre mousseur à lait doit faire des bulles aussi fines que possible. C’est ainsi que vous obtiendrez le bon velouté et une mousse qui dure et reste en place dans votre tasse.

Dégustez votre cappuccino de suite, ne le laissez pas refroidir. Vous aurez probablement besoin de quelques essais pour réaliser le cappuccino idéal, mais ça vaut réellement le coup de prendre quelques minutes chaque jour, afin de gagner en expérience et d’obtenir enfin un résultat parfait. Nul doute que vous épaterez vos amis rapidement.

Pour apprendre à dessiner une feuille avec la mousse de lait, c’est par ici !