Un mousseur de lait est un accessoire indispensable pour réaliser de délicieux cappuccinos ou autres latte macchiato. Le Severin 9688 doit donc nous permettre de réaliser toutes nos recettes préférées à base de mousse de lait, et il va en plus ajouter une touche de décoration à notre cuisine. Comment fonctionne-t-il ? Est-il efficace ? J’ai passé quelques jours avec lui, et j’ai eu le temps de l’essayer consciencieusement, voici donc mes impressions.
Un émulsionneur très complet
Il s’agit d’un mousseur de lait automatique. Il suffira donc de verser le précieux liquide blanc à l’intérieur, et de laisser travailler l’appareil. On est donc limité à la capacité du contenant, contrairement à un émulsionneur manuel comme l’Ozeri qui se tient à bout de bras mais qui permet de faire de plus grosse quantité de mousse en un seul coup.
Toutefois, ici, la capacité de la carafe en acier inoxydable est grande. On pourra ainsi préparer jusqu’à 350 ml de mousse, ce qui est bien au-dessus de la moyenne. Même le mousseur Melitta Cremio qui offrait déjà une belle contenance ne permet pas de faire autant de mousse. Il sera également possible de chauffer jusqu’à 700 ml de lait d’un seul coup, et préparer plusieurs chocolats chauds en même temps.
Design et ergonomie du mousseur Severin 9688
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, et le design d’un appareil de petit-électroménager n’est pas toujours primordial. Personnellement, j’aime que les objets me plaisent, j’ai une grande cuisine et ils restent donc bien en vue. Cet émulsionneur Severin est pour moi l’un des plus beaux mousseurs du marché. Le grand support en plastique noir brillant accueille la carafe en inox, c’est vraiment sympa. C’est à la fois sobre et élégant avec les formes légèrement arrondies, j’adore. C’est encore plus joli lorsqu’on allume l’appareil et que les lumières bleues de la molette de programmation s’illuminent.
La carafe se pose à 360° dans le support, ce mousseur est donc tout aussi adapté au droitier qu’au gaucher et son utilisation est tout à fait agréable. J’aurais quand même préféré une poignée un peu plus grande comme sur le Melitta Cremio II. Ici, elle est quand même assez petite. Mis à part ça, la qualité de fabrication est vraiment impeccable, c’est un produit fabriqué en Allemagne, ce qui est toujours rassurant.
La molette nous permet de choisir le mode de programmation. On peut faire mousser à chaud ou à froid et choisir la température jusqu’à 65°C. Il est également possible de faire chauffer notre lait à la température que l’on souhaite. Tout est clairement indiqué, on ne peut pas se tromper.
Accessoire et prise en main
Du côté des accessoires, on trouve un embout pour faire mousser le lait et un autre pour simplement mélanger et préparer notamment de bons chocolats chauds ou froids. Un petit compartiment magnétique nous permet de ranger l’embout que l’on n’utilise pas, c’est vraiment pratique. Le changement d’embout se fait très simplement, ça ne prend même pas 3 secondes.
On ne règle pas le temps de préparation. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque le lait est la bonne température, idem lorsque la mousse est suffisamment onctueuse. Une courte sonnerie retentit pour nous prévenir, il ne restera plus qu’à utiliser la mousse comme on le souhaite. Une sécurité est présente dans le cas où il y aurait une surchauffe. Le mousseur s’arrête alors tout seul.
Le lait ne peut pas brûler, et le revêtement anti-adhésif est très simple à nettoyer. On peut d’ailleurs si on le souhaite passer la carafe en inox directement au lave-vaisselle. Pour les embouts il est conseillé de les laver à main pour éviter qu’ils ne s’abîment. Quoi qu’il en soit, l’entretien est très rapide.
Les performances du mousseur Bodum
On peut donc produire jusqu’à 350 ml de mousse de lait, ce qui est déjà une belle performance. La mousse est onctueuse, mais tout de même plus fine qu’avec le Melitta Cremio II. C’est toutefois très satisfaisant et vos cafés frappés ou autres cappuccinos seront forcément réussis. On pourra même accompagner quelques fraises ou d’autres fruits de saison avec cette petite mousse blanche.
Il est très rapide, aussi bien pour faire mousser que pour chauffer le lait. Il faut environ une minute pour faire 350 ml. On ne perd donc pas de temps avec cet appareil, que certains patrons brasserie utilisent d’ailleurs avec plaisir.
Le verdict
C’est un de mes coups de cœur. Cet émulsionneur Severin 9688 est tout d’abord particulièrement beau. À la fois élégant et moderne, il va sans problème trouver sa place dans une cuisine contemporaine. L’utilisation est simple, avec une programmation complète pour notamment choisir de faire de la mousse à froid ou à chaud. On peut aussi décider de la température du lait, ce qui est une très bonne chose.
La mousse est onctueuse, même si on a déjà vu plus dense. Le mélangeur permet simplement de chauffer le lait en mélangeant un chocolat ou pourquoi pas des arômes de fraises. On pourra aussi faire un chocolat bien moussant que les enfants (et les plus grands) vont adorer. Alors certes, le prix est un peu élevé, mais c’est un produit robuste, efficace et vraiment séduisant. Vous allez très rapidement l’adopter !
On aime
- Le design moderne
- Les nombreux réglages
- La simplicité d’utilisation
- La possibilité de choisir la température
On aime moins
- La poignée de la carafe un peu petite
- Le prix un peu élevé, mais c’est du solide