Quoi de plus beau qu’une belle mousse de lait sur un cappuccino ? Les mousseurs de lait sont parfaits pour apporter la petite touche supplémentaire qui fait la différence entre un bon petit-déjeuner et un super petit-déjeuner. Lorsque le matériel est beau, c’est encore mieux, et c’est ce que nous propose Melitta avec son nouveau Cremio II. Voici mon avis complet sur ce mousseur de lait qui ne reçoit que des bonnes critiques sur Amazon.
Un mousseur automatique
C’est un mousseur automatique et donc il suffira de verser le lait à l’intérieur et de lancer le bon programme pour obtenir satisfaction. Si vous cherchez un mousseur manuel, je vous conseille l’Ozeri qui se manipule comme un batteur. Le Melitta Cremio II est muni d’un socle qui se branche sur secteur, et d’un contenant de 250 ml maximum. Il est donc plus petit que le Melitta Cremio premier du nom qui pouvait nous permettre de chauffer jusqu’à 400 ml de lait.
Ça reste cela dit plus important que la moyenne des concurrents tels qu’Arendo Milkloud, d’autant plus qu’on produit une bonne quantité de mousse malgré la contenance réduite. Ainsi, on pourra faire de la mousse pour plusieurs boisson en même temps sans perdre de temps.
Design et ergonomie du mousseur Melitta Cremio II
Personnellement j’aime beaucoup le design des produits Mellita, et une nouvelle fois je trouve ce mousseur de lait tout à fait élégant. Sa forme est simple et épurée mais tout à fait moderne, et il est disponible en blanc, en noir ou en imitation acier brossé. On pourra le laisser sans problème trôner sur le plan de travail.
Il est assez compact, l’intérieur est en acier inoxydable et l’extérieur en plastique rigide de belle qualité. L’assemblage est vraiment impeccable et les finitions également, il n’y a pas grand-chose à redire au niveau de la conception. On peut se plaindre un peu du cordon qui est un peu court, mais c’est le cas chez tous les concurrents.
Il y a deux boutons au bas du contenant. Le premier sert à faire de la mousse, on pourra la préparer à chaud ou à froid selon nos envies et les différentes recettes. Le second bouton sera uniquement utilisé pour chauffer notre lait afin par exemple de réaliser un délicieux chocolat chaud.
La carafe se pose à 360° sur le socle, ce qui est évidemment toujours plus pratique. Pas besoin de trouver une encoche, de tordre le poignet ou de changer de main si on est gaucher. L’ergonomie est très bonne et l’utilisation vraiment simple. Bref, c’est un accessoire agréable à utiliser.
Accessoires et prise en main
Ce Melitta Cremio va à l’essentiel et regroupe plusieurs accessoires dans l’unique embout. C’est donc un émulsionneur qui selon le mode d’utilisation va se transformer en mélangeur. Il n’y a donc pas à réfléchir ou à changer d’accessoire. C’est pratique et c’est en plus très efficace. Seul bémol, on ne peut pas choisir l’onctuosité de la mousse qui sera toujours assez dense.
La poignée est assez large pour offrir une prise en main agréable et le rebord du récipient est bien pensé pour pouvoir verser correctement la mousse, avec précision, sans en mettre partout. Vous verrez qu’il ne faut qu’une seule utilisation pour connaître cet appareil par cœur.
On ne règle pas le temps et vous n’aurez pas besoin de surveiller votre mousse. L’arrêt est automatique, et la mousse sera prête lorsque vous entendrez une petite sonnerie très brève. Dans le cas où il y aurait un problème, une sécurité coupe le mousseur pour ne pas qu’il chauffe trop. Enfin, concernant le bruit de l’appareil, il est vraiment très discret, aucun risque de réveiller la maison, si ce n’est avec l’odeur du chocolat chaud.
L’acier inoxydable est traité pour en faire un revêtement anti-adhésif, il n’y a donc aucun risque de voir le lait s’accrocher. Le nettoyage de l’appareil n’en est que plus aisé, on peut d’ailleurs passer le contenant à la machine si on le souhaite. Un petit coup d’éponge ou de chiffon humide sera suffisant pour entretenir le socle.
Les performances du mousseur Cremio II
On ne peut donc mettre que 250 ml de lait à chauffer soit un gros bol. Pour la mousse, il faudra placer entre 100 et 150 ml (minimum et maximum), ce qui remplira bien le contenant. La mousse produite est vraiment onctueuse et crémeuse à souhait. Que ce soit pour vos cappuccinos, vos cafés frappés, ou même pour accompagner avec quelques fruits, c’est une jolie mousse qu’on obtient.
C’est dans la moyenne en terme de rapidité, et en moins d’une minute on obtient la mousse nécessaire à toutes nos préparations. Il faudra une minute de plus environ pour chauffer les 250 ml de lait.
Le verdict
Le Cremio I était déjà séduisant, le Cremio II l’est tout autant. La contenance est moins importante, mais la quantité de mousse reste correcte. C’est surtout la qualité de la mousse qui est assez étonnante en si peu de temps. Vous réaliserez des boissons chaudes ou froides encore plus belles que la plupart des cafés.
C’est impossible de rater sa mousse, puisque l’appareil s’occupe de tout et s’arrête lorsque c’est terminé. Il n’est même pas nécessaire de changer l’accessoire, puisqu’il permet à la fois d’émulsionner et de mélanger. Il travaille assez vite, et il fonctionne silencieusement. C’est donc un super mousseur, disponible en plusieurs coloris, et vendu à un prix correct étant donné sa qualité.
On aime
- La simplicité d’utilisation
- La belle qualité de mousse produite
- L’unique accessoire qui émulsionne et mélange
- La facilité d’entretien
On aime moins
- Prix un peu élevé, mais c’est celui de la qualité
- Cordon un peu court