Philips et la gamme Senseo ne pouvait pas passer à côté de leur propre mousseur à lait. L’émulsionneur à lait Senseo promet une mousse parfaite et onctueuse afin de rendre votre café plus gourmand. J’ai eu la chance de faire mumuse avec cet appareil pendant quelques jours, et étant donné son prix j’en attendais beaucoup. Voici donc mes impressions sur ce mousseur à lait. Avis
Un mousseur complètement automatique
Il s’agit d’un mousseur totalement automatique. Il n’y a donc rien de plus à faire qu’à verser le lait, choisir le mode de préparation et attendre que la mousse soit prête. Ce Philips Senseo permet également de chauffer le lait pour une boisson chaude, contrairement à un Ozeri qui s’utilise comme batteur électrique dans un lait préalable chauffé.
Il s’agit d’un mousseur de taille plutôt réduite, avec seulement 125 ml, soit 2 petites tasses. On est loin des 400 ml du Melitta Cremio, mais c’est peut-être plus pratique pour les couples qui n’auront certainement pas besoin de plus de mousse.
Design et ergonomie du mousseur Philips Senseo
Il faut avouer que Philips fait très fort en terme de design. Personnellement je n’ai vu aucun mousseur aussi moderne et contemporain. L’Arendo est probablement aussi beau, mais à mon avis moins élégant. Le socle ressemble à une jolie coupelle, et le contenant peut faire penser à une cannette entièrement noire et brillante. Il ne s’adaptera peut-être pas aux cuisines les plus rustiques, mais en revanche il trouvera facilement sa place dans une cuisine contemporaine. Personnellement j’ai vraiment craqué pour ce design.
Le revêtement est en aluminium, et l’intérieur en acier inoxydable anti-adhésif. Il n’y a pas de poignée, mais le revêtement n’est jamais très chaud malgré que le lait monte à une bonne température. Il n’y a donc aucun risque de brûlure.
Accessoires et prise en main
C’est en terme d’accessoire que le bas blesse. Ce n’est réellement pas un mousseur polyvalent comme peut l’être le Melitta Cremio. Il n’y a qu’un seul fouet qui ne réalise donc qu’un seul type de mousse. On ne trouve pas non plus de vitesse différente pour faire varier la texture.
On peut cependant effectuer une émulsion à froid, ou bien une émulsion à chaud. Pour cela on appuie sur l’unique bouton. Lorsque la lumière est rouge, alors il s’agit d’une émulsion à chaud, et lorsqu’elle est bleu, on fait mousser un lait froid. C’est vraiment très simple d’utilisation, on comprend le fonctionnement en quelques secondes. Bien évidemment c’est également sans effort, on est loin d’un mousseur à piston de type Bialetti Tuttocrema.
Pour l’entretien, le revêtement anti-adhésif empêche le lait d’accrocher. Le nettoyage est ainsi facilité et généralement un simple coup d’eau dans la cuve est suffisant. Ni le contenant, et encore moins le socle ne passent au lave-vaisselle, en revanche le couvercle avec le fouet peuvent être nettoyés ainsi.
Deux petits regrets concernant l’utilisation. Le mousseur Senseo de Philips est relativement bruyant par rapport à la concurrence. Rien de bien grave, et ce n’est en aucun cas gênant, mais il fallait le signaler. Second point noir pour moi, le câble de 75 cm est trop court pour laisser mon appareil toujours au même endroit. Je dois le déplacer pour l’utiliser et ça m’énerve. À la décharge de Philips, c’est le cas de l’immense majorité des mousseurs à lait de ce type.
Performances du mousseur Philips Senseo
Je ne suis pas une accro de la marque Philips. Je trouve souvent que le matériel est cher pour le niveau de capacité. Ici c’est encore un mousseur au prix relativement élevé qui est proposé. Si le design est à la hauteur de l’étiquette haut de gamme, j’attendais beaucoup de l’onctuosité de la mousse.
Franchement, je n’ai pas été déçu. La mousse est vraiment épaisse et onctueuse, et tout le lait se transforme en mousse alors que certains appareils concurrents n’en transforment que la moitié. Capuccino, espresso macchiato, café au lait, caffé latté ou encore chocolat chaud, on peut réaliser de nombreuses préparation avec la mousse qu’il produit. Cependant, pour le prix, on aurait aimé pouvoir modifier la texture, et obtenir une mousse plus légère.
Le verdict
Difficile de dire du mal de ce mousseur de lait Philips. Il fait une mousse onctueuse à souhait. Toutefois, son prix est tout de même plus élevé que celui de la concurrence, et du coup j’en attendais un peu plus. Je suis un peu frustré de ne pas avoir plus de possibilités. Il faudra se contenter d’une mousse et on ne peut pas changer de vitesse pour obtenir plus d’épaisseur, ou bien simplement chauffer le lait sans faire de mousse.
C’est tout de même un très bon mousseur, il n’y a rien à dire là-dessus, mais pour moins cher on a déjà vu aussi bien, voir même un peu mieux. Je le conseille tout de même à ceux qui souhaitent une mousse onctueuse pour préparer différents cafés mais pour ma part, je préfère partir sur un autre modèle.
On aime
- Un super design
- Facile à entretenir
- Belle mousse onctueuse
- Très simple d’utilisation
On aime moins
- Un peu bruyant pour de l’induction
- Pas d’accessoires
- Pas de possibilité de simplement chauffer le lait