Un mousseur de lait c’est bien, mais s’il est beau et coloré, c’est peut-être encore mieux. Melitta propose le Cremio, un mousseur disponible en plusieurs coloris, qui devrait égailler votre cuisine, et peut-être vos cœurs si sa mousse est suffisamment onctueuse. Sur le papier il a de nombreuses qualités, mais qu’en est-il de la réalité. Après quelques cappuccinos et chocolats moussants, je vous donne mon avis sur ce mousseur de lait.
Un mousseur automatique de grande taille
Pas question ici d’utiliser ce mousseur manuellement comme un Ozeri qui se manipule comme un batteur, le Melitta Cremio est un composé d’un contenant qui se pose sur un socle, lui-même branché à une prise secteur. Il suffit donc de mettre du lait à l’intérieur et de laisser opérer la magie.
La cuve amovible offre une contenance de 400 ml, et donc deux fois plus grande que celle d’un Arendo Milkloud. C’est parfait lorsqu’il faut de la mousse pour plusieurs boissons. On perd ainsi moins de temps, même si pour une plus grande quantité il faudra forcément patienter quelques secondes de plus.
Design et ergonomie du mousseur Melitta Cremio
Certains vont l’adorer et peut-être que certains le détesteront, mais son design simple, moderne et épuré, lui a permis de décrocher le prix du Red Dot Design Award en 2016. Personnellement je le trouve vraiment sympa. J’ai le modèle rouge, mais il existe également en noir, en blanc et en gris. C’est un bel objet qui trônera fièrement sur le comptoir de votre cuisine.
Sa taille n’est pas trop imposante, il est acier inoxydable à l’intérieur et en plastique à l’extérieur. Tous les matériaux sont de bonne qualité et l’assemblage est parfait. C’est sans aucun doute un mousseur haut de gamme. Un regret tout de même, le cordon est comme souvent un peu trop court à mon goût.
Il y a deux touches l’une de couleur bleue et l’autre de couleur rouge. On comprend rapidement qu’il s’agit d’un mode pour les préparations à froid et d’un mode pour les préparations de boisson chaude. Le socle accepte la cuve à 360°, il n’y a donc pas à réfléchir pour trouver comment la poser.
Accessoires et prise en main
Avec le mousseur Melitta Cremio, on trouve plusieurs accessoires pour réaliser différentes préparations. Il y a donc 3 fouets différents, pour des mousses plus ou moins onctueuses, ou simplement pour mélanger un chocolat chaud.
La prise en main est presque immédiate, et il ne faut que quelques secondes pour comprendre comment préparer les mousses ou les boissons de notre choix. La poignée est très agréable à prendre en main, et on verse ainsi la mousse avec précision.
Pour l’entretien, le revêtement anti-adhésif permet au lait de ne pas accrocher. Ainsi on nettoie très assez facilement l’intérieur, même si la profondeur de la cuve n’est pas toujours très pratique. Il faut faire attention de ne jamais poser la cuve avec le dessous humide sur le socle, ou on risque d’abîmer l’électronique. Le lave-vaisselle est également à oublier.
Il y a un arrêt automatique lorsque la mousse est prête, pas besoin de surveillance. On trouve aussi un système anti-surchauffe pour que le mousseur se coupe automatiquement en cas de problème. Enfin, c’est un appareil très silencieux, seule l’odeur d’un chocolat chaud pourra réveiller les enfants.
Performances du mousseur à lait Melitta
Il faut vraiment être pointilleux pour ne pas apprécier la mousse produite par ce mousseur. Elle est crémeuse et onctueuse à souhait. En tout cas c’est comme ça que je l’aime. On peut vraiment préparer tous les types de boissons que l’on désire : Lattes macchiato, cafés frappés, cappuccinos, et même des soupes ou des laits fraise par exemple. Tout est possible, et surtout tout est toujours réussi très facilement.
On a déjà vu plus rapide, mais on ne se plaint pas tant la mousse est de qualité. En moins d’une minute on obtient 200 ml de mousse, il faudra un peu plus de temps pour que la chaleur de la boisson soit à bonne température.
Le verdict
Difficile de trouver des défauts à ce mousseur. Il entre sans problème dans mon top 3 en terme de performance, mais aussi de design. Il est joli, disponible en 4 couleurs et surtout très pratique d’utilisation. La prise en main est immédiate, et toutes les boissons qu’il peut réaliser, il les fait avec précision.
On ne peut rien rater, et les mousses ont vraiment une texture parfaite. La capacité de 400 ml est forcément un plus pour gagner du temps et préparer une bonne quantité de mousse en une seule fois. La rapidité d’exécution n’est pas forcément son fort, mais les modèles plus rapides sont toujours plus petits. Bref, c’est un super mousseur, comme on les aime. Vous pourrez cliquer sur ce lien pour vérifier le prix.
On aime
- Très simple d’utilisation
- Facile d’entretien
- Capacité de 400 ml
- Mousse très onctueuse
- Plusieurs accessoires pour varier les recettes
On aime moins
- Le temps pour chauffer une boisson légèrement plus long que la moyenne
- Le prix, mais on paye un produit haut de gamme
- Le cordon un peu trop court